Nous avons appris avec une grande tristesse le décès de Dominique Brochard le samedi 22 juin, ancien président du club d'échecs d'Orsay. Dominique était président du club d'échecs d'Orsay depuis de longues années et a grandement contribué au développement du jeu d'échecs dans son club et au CDJE 91 par l'organisation d'un grand nombre de tournois et de compétitions. Sa disparition fait perdre à tous ceux qui le connaissent une figure familière. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille.

 

USEP 91-CDJE 91 Saint Geneviève des Bois USEP 91-CDJE 91 Montléry

En tant que partenaire, le CDJE 91 a participé aux journées de courses d'orientation organisées par l'USEP 91 du 4 au 7 mars 2024 dans le Parc Pierre de Sainte Geneviève au Bois et au pied de la Tour de Montléry. Le jeu d'échecs était l'une des étapes dans la course d'orientation. 12 plateaux de jeu ont été déployés. Chaque jour, les élèves de 8 classes de CM1 et CM2 ont enchainé leurs activités de courses d'orientation avec le jeux d'échecs. Le jeu d'échecs a permis aux écoliers d'alterner les sports physiques avec un moment de calcul et de réflexion.

L'animation du jeu d'échecs a été assurée par David Bouville, Gullaume Roux et Jean-Claude Rotkopf.

 

Le 15ème jeux sportifs des jeunes essonniens & le 2ème paralympiade de l'Essonne ont eu lieu du 2 au 4 avril dans le stade départemental Robert Bobin à Bondoufle. Le CDJE 91 a participé pendant ces 3 jours à cet évènement important. Le stand du CDJE 91 a accueilli chaque jour 9 équipes composées entre 10 à 25 écoliers ou collégiens venant de différentes communes de l'Essonne. Les jeunes sachant jouer se mettaient directement sur les échiquiers pour jouer des parties avec l'encadrement d'un animateur. Ceux qui ne savaient pas jouer suivaient d'abord des cours d'explication des règles de base durant une dizaine de minutes, et se mettaient ensuite à la pratique sur l'échiquier avec l'encadrement des animateurs. Le jeu a suscité un grand intérêt des écoliers et des collégiens ainsi que des accompagnateurs. Les élèves se sont montrés disciplinés et enthousiasmés. C'était un excellent évènement pour permettre à un plus grand nombre d'élèves de connaître le jeu d'échecs et de les motiver pour plus de maitrise par un apprentissage approfondi dans des clubs.

Un grand merci aux organisateurs et au personnel des services logistiques qui ont permis le bon déroulement de ces journées. Un grand merci également aux animateurs du CDJE 91 pour leurs contributions.

 

Le club d'Echecs d'Orsay organise un stage jeune arbitre. Ce stage est destiné aux jeunes joueurs entre âgés de 11 à 18 ans, titulaire d'une licence A. Animé par Julien Clarebout, il permet aux participants de présenter à l'examen national d'arbitre jeunes (soit en juin soit en décembre - les participants ont 2 ans pour réussir cet examen soit 4 sessions).

Quelques infos sur l'arbitrage ici :Deviens arbitre
 
Le tarif pour ces 2 jours est de 35 €, Les salles, situées à la Maison des Associations, Orsay, sont accessibles en RER B "Orsay Ville " + 10 min de marche. 
 
Les inscriptions se font ici:Inscription Stage Arbitre Jeune.
 

 

Le CDJE 91 vous souhaite une

 

merveilleuse année 2024 !

 

Happy new year !

新年如意 !

с Новым Годом !

Feliz año nuevo !

سنه جديده سعيده