Le championnat départemental 2017 des jeunes s'est déroulé le dimanche 12 novembre dans le Gymnase des Gôdeaux à Yerres. Organisé par le club du Val d'Yerres, ce championnat a renouvelé le record de participation avec 152 jeunes, témoin d'un dynamisme fort des activités du jeu d'échecs dans le département, ce grâce à un volontarisme des formateurs, des dirigeants de clubs et des parents des jeunes.

Ci-dessous sont les liens vers le championnat de différentes catégories ainsi que le lien vers la photothèque.

 Photothèque

78 jeunes dont 19 filles ont été qualifiés au championnat de la Ligue de l'IdF. Ci-dessous sont les listes des qualifiés :

 

La coupe de Loubatière a eu lieu le dimanche le 15/10/2017 dans le club de Juvisy. C'est une compétition par équipe de 4 joueurs dont l'élo est limité à 1700. Le tournoi est homologué FIDE pour les joueurs de moins de 1600 (la partie ne compte pas pour le calcul d'élo des joueurs >1600). 5 équipes venant des clubs de Juvisy (2 équipes), d'Arpajon, d'Etampes et de Val d'Yerres ont participé à ce tournoi.  Après les 3 rondes de compétition, l'équipe I du club de Juvisy a remporté le tournoi. Félicitations !

 

Le dimanche 01/10/2017 a eu lieu à Gif sur Yvette le 19ème Open rapide, qui sert également le support du Challenge de l'Essonne. 57 participants ont répondu présents à ce tournoi "traditionnel" qui se passe toujours à la fin septembre début octobre. Sans surprise, les trois maitres, Bertrand Valuet du club de Juvisy, Arnaud Hauchard du club d'Evry Grand Roque et Melkior Cotonnec du club de Rueil Malmaison ont pris les trois premières places du classement général après 9 rondes. La surprise venait de Gabriel Bosc du club de Val d'Yerres qui disposait d'un faible élo mais qui a surperformé en avoir pris la 4ème place. La 5ème et 6ème et reviennent à Marc Quennehen du club d'Orsay et à Arnaud Haie du club de Maison Alfort. La 1ère féminine est Amélie Imperor du club de Gif sur Yvette. Pour plus de détails, voir la grille américaine du tournoi.

 

Ce 1er Open FIDE de Yerres s'est déroulé le 1er et 2 juillet 2017 dans une ambiance cordiale et détendue avec un cadre verdoyant. Malgré le temps parfois pluvieux, la charme des locaux reste très agréable pour les deux jours de compétitions.

36 joueurs dont 17 pour l'Open A et 19 pour l'Open B étaient présents. Après les 5 rondes, le vainqueur de l'Open A est Rémy Azymah suivi par Adrien Duquesne et Jérémie Durand. Le vainqueur de l'Open B est Yazid Benmadani suivi par Sylvain Schmitt et Mattéo Materia. On remarque en particulier la belle performance de Mattéo, petit poussin du club Nomad' Echecs classé en 3ème de l'Open B. Félicitations à Mattéo, aux primés des différentes catégories, et à tous les joueurs de ces deux opens !

Les informations techniques de ces deux tournois sont consultables sur le site de la FFE:

Plus d'informations et la galérie photo sont accessibles par le site du club Echiquier du Val d'Yerres:

http://echiquier-val-yerres.org/2017/07/03/premier-open-fide-de-lechiquier-du-val-dyerres/