Fondée en 2006 par Christian Baumhauer, ancien président du Club Evry Grand-Roque, l'Ecole d'Echecs de l'Essonne (EEE) est une association qui a pour vocation de promouvoir le jeu d’échecs dans l’Essonne, notamment à travers des formations multi-niveaux de haute qualité destinées aux joueurs d’échecs des différents clubs du département.

L'EEE a défini deux axes de développement :

  • La généralisation de la formation des joueurs licenciés dans des clubs de l’Essonne ;
  • Le développement de la formation des jeunes par la formation à travers des cours et stages.

Pour le premier axe, l’objectif est d’associer les clubs d’échecs de l’Essonne afin qu’ils mettent en commun les moyens financiers dédiés à la formation. Les sessions de formation EEE sont réparties au prorata de leur contribution financière parmi les clubs cotisants, ce qui permet à un maximum de joueurs du club accueillant de participer à la formation. Ces cours sont ouverts gratuitement à tous les joueurs des autres clubs adhérents. Ils sont ouverts aussi à des joueurs des clubs non adhérents qui devront alors payer un frais d'inscription soit par cours soit pour l'année.

Quant aux actions pour les jeunes, des cours, stages et des tournois pédagogiques sont organisés par des animateurs spécialisés pendant les weekends ou pendant les vacances scolaires. Ces actions se déroulent dans les clubs adhérents.

Grâce aux soutiens financiers du Conseil Général de l'Essonne, du Comité Départemental du Jeu d’Echecs de l’Essonne (CDJE), du Centre National pour le Développement du Sport (CNDS) et à la participation active des clubs et des adhérents particuliers, les activités de l'EEE se sont fortement développées. Depuis la saison sportive 2007/2008, le nombre de sessions de formations ou de stages s'est considérablement accru dans un contexte de diminution des aides publiques, ce grâce aux efforts et au dynamisme des clubs adhérents.