La Direction Départemental de la Cohésion Sociale (DDCS) informe que le Plan National Canicule 2019 est activé du 01 juin au 15 septembre 2019. Le département de l'Essonne est actuellement placé au Niveau 1 du plan, qui comporte 4 niveaux de vigilance. Le plan canicule est consultable sur le site :

www.solidarites-sante.gouv.fr

Onglet "santé et environnement", risques climatiques, canicule et chaleurs extrêmes, plan national canicule + Fiches annexes. Le numéro 0800 06 66 66 est mis à la disposition de la population pour information.

Ci-dessous sont deux fiches pratiques avec des conseils utiles pendant les périodes de grande chaleur:

Que chacun prenne des précautions nécessaires pour préserver sa santé et celle de ses proches !

 

Une rencontre tripartite Inspection académique de la circonscription de Montgeron, mairie de Montgeron et CDJE 91/club Echiquier du Val d'Yerres a eu lieu le 24 mai 2019. L'objectif de cette rencontre était d'examiner la modalité de la mise en place des cours d'échecs dans les écoles de Montgeron à la rentrée scolaire 2019/2020. 15 classes du CE1 sont ciblées.

Cette rencontre résulte de la volonté du maire de Montgeron, Madame Sylvie Carillon, qui souhaite introduire les échecs dans les écoles en combinaison avec l'enseignement de la mathématique comme préconisé par le rapport Villani. L'initiative a obtenu le fort soutien de l'Inspectrice académique de la circonscription, Madame Guilloux-Laffitte. Le CDJE 91 et le club d'échecs de Val d'Yerres, représentés par Zhigang Li, Milomir Nikolic et Jérôme Lenain, restent en soutien logistique et d'animation à ces activités avec les ressources mobilisables. Nous espérons voir bientôt les jeunes s'épanouir dans les classes des écoles de Montgeron avec ce jeu millénaire.   

 

 

Le CDJE 91 a participé aux 2 journées de sports organisées par USEP le 28 et UNSS le 29 mai 2019 dans le stade Robert Bobin de Bondoufle. Le stand du CDJE 91 a accueilli pendant 2 jours plus de 20 équipes de collégiens venant de différentes communes de l'Essonne. Le jeu a suscité un grand enthousiasme parmi les collégiens et les accompagnateurs. C'est la 3ème année consécutive que le CDJE participe à cet évènement.

Le stand a été animé par Claude Henry et David Bouville du club d'échecs des Ulis, Zarouhie Beduoglu et Maya Totorova du club d'Orsay et Zhigang Li du club du Val d'Yerres. Un grand merci à eux pour l'accompagnement des jeunes pendant ces 2 journées d'intenses activités. 

 

La FFE lance, du 3 au 10 mars 2019, la Semaine des Echecs au Féminin visant à faire connaitre notre sport à un maximum de femmes et à leur donner envie de nous rejoindre! Les années précédentes, de nombreuses initiatives intéressantes ont été prises et valorisées. De nouvelles joueuses ont, depuis, trouvé leur place dans les clubs !

La FFE accompagnera au niveau de la communication (kit de communication - flyers et affiches) les  40 premiers clubs retenus et leur apportera une aide financière de 100 euros, après avoir reçu votre compte-rendu détaillé accompagné de quelques photos .

Lancez-vous ! (simultanées, initiations, tournois féminins ou mixtes, conférences, interviews, expositions...).

Dossier de présentation : http://www.echecs.asso.fr/Actus/11603/Presentation_Semaine_au_Feminin_du_3_au_10_mars_2018_.pdf

Pour vous inscrire , il vous suffit de communiquer à la FFE les dates et lieux de vos interventions ainsi que le type d'activités choisies, l'adresse d'envoi du Kit FFE et les coordonnées du ou de la responsable de la campagne"Semaine au Féminin".

Inscriptions à faire avant le 21 février 2019.


Contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..