Le film Fahim, dont beaucoup ont du entendre parler, sera sortie le 16 octobre 2019. C'est un film sur le monde des échecs, issu de l'adaptation d'une histoire vraie qui s'est passée juste à côté de chez nous: le club d'échecs de Créteil. Il s'agit de l'histoire d'un jeune garçon bangladais qui a fuit son pays à cause des menaces et qui a réussi à devenir le champion de France malgré sa situation irrégulière (sans papier). Le livre d'origine de cette adaptation est intitulé "Un roi clandestin", rédigé par Xavier Parmentier, entraineur du jeune Fahim et Sophie Le Gallennec. Le film a été réalisé par Pierre-François Martin-Laval, avec des acteurs de renom Gérard Depardieu et Isabelle Nanty. Vous êtes encouragés à découvrir ce film à sa sortie. Vous verrez dans le film peut-être des personnes que vous connaissez.

La réalisation de ce film est un facteur important pour la promotion de notre discipline. N'hésitez pas à parler de ce film autour de vous et de laisser vos amis et entourage découvrir le jeu d'échecs à travers le film.

 

A partir de cette rentrée scolaire, les 14 classes CE1 des 5 écoles de Montgeron vont suivre les cours d'échecs pendant les heures scolaires avec une fréquence d'une heure par semaine. Ce projet a été réalisé avec le concours de la mairie de Montgeron, de l'Inspection académique de la circonscription Montegron Yerres Crosne et du club d'échecs du Val d'Yerres. Les cours vont être animés par Christophe Guéneau, Stéphane Croisé et Julien Gonzalez. La réussite de ce projet reflète la reconnaissance par les élus de la commune et l'éducation nationale des bienfaits de cette discipline dans le développement intellectuel des enfants. 

Montgeron est la 2ème commune de l'Essonne qui met en place l'enseignement des échecs dans les écoles pendant les heures scolaires, après la commune d'Orsay.

 

Les compétitions par équipe organisées par le comité départemental sont: le Championnat de l'Essonne par équipe, N5 adultes (Essonne 1), N4 jeunes et la Coupe Loubatière phase départementale. La fiche d'inscription est à adresser par les clubs au Directeur du groupe avant la date limite figurant dans la fiche. Ces fiches sont téléchargeables aux liens suivants:

Calendrier:

N5 adultes et N4 jeunes seront alignées au calendrier des nationales interclubs publié sur le site de la Ligne, avec éventuellement quelques modifications une fois que le nombre d'équipes inscrites sera connu.

Le championnat de l'Essonne a lieu toujours les samedis. Voici les dates prévues:  19/10, 9/11, 23/11, 14/12, 11/01, 29/02, 21/03, avec des dates supplémentaires si beaucoup d’équipes s’inscrivent : 07/12, 25/01, 25/04.

La fiche d'inscription et la date de la Coupe Loubatière seront communiquées sur cette page ultérieurement avant mi-octobre.

 

Le CDJE 91, représenté par Zarouhie Beduoglu et Zhigang Li, a rencontrée à deux reprises l’USEP (Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré) de l’Essonne, représentée par son président Monsieur Christophe Cabot et deux autres membres du comité départemental, Madame Michèle Maujoin et Monsieur Nicolas Nowicki. Ces rencontres visent à mettre en place une journée d’action commune USEP 91/CDJE 91 associant les sports physiques et les échecs, un sport d’esprit, pour des classes volontaires des écoles de l’Essonne. L’action permettra aux élèves participants non seulement de mettre les échecs en ordre de compétition au même titre que les autres disciplines sportives, mais aussi de les rapprocher aux clubs locaux pour les plus motivés. La date de cette journée est prévue au printemps 2020. Nous reviendrons certainement à ce sujet ultérieurement pour donner plus d'informations.