Le championnat des jeunes de la Ligue Ile de France et Festival International des jeunes auront lieu du lundi 25 février au vendredi 1er mars 2019 dans le gymnase Louis Lumière à Paris 20ème. Contrairement aux autres années où la qualification au championnat de France des jeunes étaient divisée en tournois filles et garçons par catégorie, les tournois de cette année seront mixtes filles/garçons par catégorie. La qualification et le classement seront déterminés par la grille américaine: il n'y aura plus de départage par des parties rapides.

Les jeunes non qualifiés lors de la phase départementale peuvent participer à l'open des jeunes.

Attention: l'inscription est à faire de préférence avant le 31/01/2019 inclus. Après cette date, une majoration est appliquée. Pour l'inscription et le paiement des frais (uniquement en ligne), veuillez vous connecter au site de la Ligue:

http://www.idf-echecs.com/pages/jeunes/1655-festival-international-des-jeunes-2019.html

 

 

Le championnat départemental 2018 des jeunes s'est déroulé le dimanche 11 novembre dans le Gymnase Blondin à Orsay. Organisé par le club d'Orsay, ce championnat a renouvelé le record de participation avec 164 jeunes et 90 qualifiés au championnat de la Ligue IdF qui se déroule du 25/02 au 01/03/2018 au Gymnase Lumières de Paris 20ème. La forte participation à ce championnat est le résultat d'une implication active et dynamique d'un grand nombre d'acteurs (dirigeants des clubs, responsables de jeunes, formateurs, parents des jeunes, autorités locales, ...). Le renouvellement d'année en année du record de participation témoigne la bonne tendance de développement de notre discipline dans le département. Gardons le cap !

Ci-dessous sont les liens sur de diverses informations de ce championnat:


Voici la liste des titrés: 

  • Championne et vice championne des petites poussines: Sélène Dubois (A.E Echecs Etampes) et Marie Cham Al Kwatli (Club d'échecs d'Orsay)
  • Champion et vice champion des petits poussins: Nassim Quenehen (Club d'échecs d'Orsay) et Alexandru Rosu (GIF-CC2-Echecs)
  • Championne et vice championne des poussines: Ambre Caullychurn (Echiquier du Val d'Yerres) et Ellora Windels (Club d'échecs d'Orsay)
  • Champion et vice champion des poussins: Gabriel Dubois (A.E Echecs Etampes) (par départage) et  Bui Nhat Minh Nguyen (Club d'échecs d'Orsay)
  • Championne et vice championne des pupilles filles: Emma Paralieu (Club d'échecs d'Orsay) et Irène Lemaire (Club d'échecs d'Orsay)
  • Champion et vice champion des pupilles: Maxime Chaintreau (GIF-CC2-Echecs) (par départage) et Ilan Bournez (Club d'échecs d'Orsay)
  • Championne et vice championne des benjamines: Margot Lesage (Club d'échecs d'Orsay) et Ninon Darnet (Club d'échecs d'Orsay)
  • Champion et vice champion des benjamins: Madiane Hasseine et Thomas Chaintreau  (GIF-CC2-Echecs)
  • Championne des minimes filles: Aziliz Henry  (GIF-CC2-Echecs)
  • Champion et vice champion des minimes: Baptiste Deleuze (Evry Grand Roque) et Gabriel Masalles (Echiquier du Val d'Yerres)
  • Champion et vice champion des cadets:  Gabriel Bosc (Echiquier du Val d'Yerres) et Alwalid Mbae (Echiquier du Val d'Yerres)
  • Champion des juniors: Maxime Perez  (Club la Tour de Juvisy)

Félicitations à tous les titrés et les participants !

 

 

 

Liste des inscrits (merci de signaler les erreurs à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 

La date du championnat des jeunes de l'Essonne servant également qualification au championnat de la Ligue de l'Ile de France est fixée au dimanche 11/11/2018. La compétition aura lieu au Gymnase Blondin, Rue Guy Moquet, 91400 Orsay. Vous pouvez donc bloquer dès maintenant cette date pour ce tournoi qui représente un évènement important pour les jeunes. Voici en synthèse les informations :

  • Date: dimanche 11/11/2017
  • Heure: pointage à partir de 8h45, 1ère ronde à 10h00 précises
  • Cadence: 7 rondes 2x20 mn
  • Adresse: Gymnase Blondin, Rue Guy Moquet, 91400 Orsay
  • Frais d'inscription (à régler sur place): 5 €, majoration de 3 € pour une inscription le jour de compétition
  • Contact et préinscription: Zhigang LI, 06 03 85 71 39, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les jeunes ayant obtenu 4 points sur 7 seront qualifiés au championnat de la Ligue IdF.

Le championnat est ouvert aux catégories cadets et juniors. Ces deux catégories n'ont pas besoin de qualification pour participer au championnat de la Ligue, mais le titre de champion et vice-champion de l'Essonne sera décerné.

Ci-dessous sont les documents officiels:

 

Les CDJE 45 et 91 ont réalisé une rencontre amicale interdépartementale des jeunes le dimanche 14/10/2018 dans le club de Gif sur Yvette. 4 parties rapides et 1 à cadence lente ont été jouées durant la journée. Chaque département était représenté par une équipe de 14 jeunes allant de petits poussins/poussins au cadets. Les matchs se sont terminés avec le gain de l'équipe du CDJE 45 avec un score de 63 points contre 62 pour l'équipe du CDJE 91.

La rencontre s'est déroulée dans une ambiance très amicale et a plu les parents et les jeunes. Nous renouvellerons certainement cette expérience à l'avenir.

Ci-dessous sont les liens vers les photos:

 Les détails des résultats se trouvent dans la feuille de match, fournie par l'arbitre Eric Vignelles. Merci à Eric et Philippe Dumoulin d'avoir arbitré cette compétition.

D'autres informations sur cette rencontre:

 

La phase départementale de la Coupe Loubatière a eu lieu le 14/10/2018 dans les locaux du club de Juvisy. 5 équipes (Arpajon, Etampes, Orsay et 2 de Juvisy) ont participé au tournoi.  Après 3 rondes de jeux, l'équipe d'Orsay est sortie vainqueur.

Pour rappel, la Coupe Loubatière est une compétition fédérale par équipe de 4 joueurs dont l'élo de chaque joueur doit être inférieur à 1700. Elle est divisée en 3 phases: départementale, régionale et fédérale. L'équipe d'Orsay, vainqueur de ce tournoi est qualifiée pour la phase régionale.